Prevention des risques psychosociaux - Puzzle Concept


Consultants membre du réseau d'appui à la prévention des Risques Psychosociaux

Risques Psychosociaux
Accueil

Risques Psychosociaux

Puzzle-Concept cumule 10 ans d’expérience en matière d’audits psychosociaux.

Conscient de la nécessité d’appréhender la question de la Prévention des Risques Psychosociaux (PRP) tout en favorisant le développement des capitaux humains, financiers et symboliques de l’entreprise, notre cabinet de conseil mise sur ses qualités déontologiques, ses nombreuses expériences et son innovation scientifique.
Dés son année de création en 2002, Puzzle Concept réalisait son premier audit psychosocial en étudiant le lien entre organisation, cohésion des équipes et souffrance au travail. Depuis, nous n’avons cessé d’étudier et d’agir pour faciliter le développement de nos clients.

Cabinet référencé par la CARSAT du Nord-Est en 2010 lors de la première campagne d’habilitation, nous sommes « maître d’œuvre » reconnu sur cette question. En dix ans, nous avons travaillé dans tous les secteurs d’activité.

Expérimenté pour mener le Diagnostic psychosocial avec une méthode adaptée à votre entreprise, nous proposons un service complet qui prend en compte vos attentes. Sensibilisation, formations, conseils, … jusqu’au diagnostic puis pourquoi pas à l’audit psychosocial (approche reine pour toute organisation souhaitant se développer, nos consultants, psychologues, chercheurs sont associés à des cabinets d’avocats, d’ergonomes, de conseillers en communication, de formateurs professionnels pour mener à bien une démarche de Prévention des Risques Psychosociaux.

Les Risques Psychosociaux, c'est quoi ?

Le risque psychosocial peut être défini comme tout élément lié au fonctionnement de l’entreprise perturbant la relation entre l’individu et son environnement global (personnel et professionnel) et entraînant des dysfonctionnements chez les salariés aux niveaux individuel et collectif. Les conséquences (les plus connues sont le stress, les troubles musculo-squelettiques, l’absentéisme, suicide, un fort turn-over, la dégradation du climat social, départ des talents de l’entreprise, présentéisme, dégradation de l’image de l’entreprise, risques juridiques, harcèlement, la naissance de conflits…) qui sont coûteuses pour les organisations.

"

La fusion c’était l’occasion d’aller de l’avant, mais là c’est un retour en arrière.

"

A quoi peut servir la prévention des RPS ?

Manager efficacement les risques psychosociaux (RPS) permet à l’entreprise de « Grandir » dans tous les sens du terme, parce qu’elle favorise l’innovation managériale mais aussi la conciliation du bien être au travail et de la performance durable. Par « Performance », nous entendons efficacité, productivité, créativité. Manager les risques psychosociaux ne revient pas seulement à intervenir sur des situations déjà dégradées (où l’équipe dirigeante subit et est perçue comme passive) ou à prévenir la récidive d’évènements néfastes. C’est aussi un moyen de développement.

Quels sont les bénéfices d'une bonne PRPS ?

Sur le plan fonctionnel, la prévention des risques psychosociaux est un moyen efficace pour actionner des leviers RH (GPEC, entretiens annuels de développement, politique managériale,…) qui repositionne l’équipe dirigeante dans une posture proactive. Dans ces conditions, le management est reconnu et reconnaissant… De plus, une telle réflexion permet d’ouvrir de nombreuses pistes de réflexion stratégique pour les dirigeants.

Sur le plan juridique, l’intervention du cabinet Puzzle Concept permet à l’entreprise de justifier d’une prévention reconnue par la loi (Loi de modernisation sociale de Janvier 2002, accord cadre européen du 8 octobre 2004, Accord National Interprofessionnel de 2009) et donc de bénéficier de réduction des taux de cotisations sur les accidents de travail ou encore d’obtenir des subventions pour la mise en place d’une action de prévention des RPS.

Comment nous vous accompagnons ?

Puzzle Concept est habilitée par la CARSAT NORD-EST en matière de PRPS. Notre cabinet interroge l’entreprise sur son mode de fonctionnement et accompagne la mise en place d’une réflexion collective pour favoriser la prévention des risques psychosociaux et/ou l’accompagnement du changement (fusion, mutation majeure au sein de l’organisation). Pour cela, notre méthodologie est constituée de 6 étapes :

  • 1. La sensibilisation des dirigeants de l’entreprise.
  • 2. La mise en place d’un comité de pilotage (regroupant les différents représentants clés de l’entreprise : CODIR, CE, CHSCT, CA, DRH, Syndicats…).
  • 3. L’identification des facteurs de risques sur lesquels il est possible d’agir.
  • 4. Le développement de solutions sur mesure.
  • 5. La mise en place et/ou la coordination d’un plan d’action.
  • 6. L’évaluation des résultats et de la démarche.

Notre rôle est de coordonner ces étapes et de faciliter la compréhension de la résistance au changement (le cas échéant) et de fournir une restitution des résultats de notre intervention en direction de tous les acteurs impliqués.

Et à plus long terme ?

Notre expérience est corroborée par de nombreuses études scientifiques (dont certaines sont signées par les membres de notre équipe). Schématiquement, l’évolution de l’entreprise se découpe en trois phases : Modèle RPS - Puzzle Concept
Ils nous font confiance
ISSLDR MedicalCCI TroyesVivesciaPlurihabitat - L'effort rémoisTRWMGELArdennes Santé TravailAgence Spatiale EuropéenneEnmVille de SoissonsLuzealLaonChampagne-ArdenneVerandas VilleminMoët et ChandonSalienceMHCSMSAMerckAxonAlain Renault CommunicationMEDESARS_CAAssa AbloyBTPLPremière LigneESC TroyesDirection Départementale de l'AisneBoehringer IngelheaimGravotechUnion des CUMA de la sartheADHAPiufmCarinnaINMAInsepLeroy_MerlinPom'CannelleAGEFOSDelpharm
Accéder à l'espace "Questionnaire en ligne"
Renseignez votre clé d'accès :

Vous trouverez votre clé d'accès dans un e-mail ou un courrier qui vous a été adressé. Elle est composée de deux parties.





Découvrez les Formations pour prévenir les Risques Psychosociaux Dictionnaire des Risques Psychosociaux (RPS)