Prevention des risques psychosociaux - Puzzle Concept


Consultants membre du réseau d'appui à la prévention des Risques Psychosociaux

Risques Psychosociaux

La Recherche

Puzzle Concept est une entreprise de recherche appliquée indépendante. Comme défini dans son « objet social », faciliter la recherche et sa valorisation en Sciences Humaines et Sociales est un des axes importants de développement. Dans la lignée d’une épistémologie du « complexe » (Edgard Morin), nous cultivons la pluridisciplinarité au service de notre réflexion sur le travail, les organisations et leurs conséquences sur les personnes.

Un réseau, une veille scientifique.
Puzzle Concept, une entreprise reconnue pour sa recherche empirique.

Nous collaborons avec plusieurs universités françaises et étrangères, plusieurs chercheurs ont partagé et partagent avec nous leurs réflexions et leurs travaux.

Nous réalisons une veille scientifique sur de nombreux thèmes issus des travaux de la psychologie appliquée : RH, management, psychologie du travail…

Plus que toutes les autres entreprises, nos services sont issus de ces collaborations et de la veille réalisée sur des thématiques au cœur de nos entreprises et de la vie sociale.

Une équipe, une pépinière de talents.

Camille Amoura (Chercheur, Consultant Psychologue) a un emploi utilisant le dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) – en coopération avec l’Agence Nationale de la Recherche et de la Technologie (A.N.R.T.) développe actuellement plusieurs recherches sur la motivation et le stress. Ce travail est réalisé en partenariat avec l’Université de Champagne-Ardenne et la Mutualité Sociale Agricole.

Ce travail a un impact sur notre manière d’appréhender les Risques Psychosociaux et a des retombées concrètes sur la qualité de nos prestations.

Un second emploi CIFRE est en cours de création. Des partenaires nous accompagnent et financent ces développements utiles aux entreprises, aux partenaires sociaux et aux sciences appliquées.

Vers des partenariats de recherche…

Nous étudions tout projet de collaboration. Quelques étapes :

  • Vous avez une idée de recherche appliquée pour votre établissement
  • Nous vous aidons à étudier et formaliser ce projet
  • Nous signons une convention de recherche définissant l’ampleur de notre coopération
  • Nous organisons
  • Nous partageons ensemble les résultats de nos recherches
  • Nous débattons ensemble sur les résultats et leurs implications
Ils nous font confiance
ESC TroyesMoët et ChandonPom'CannelleGravotechAgence Spatiale EuropéenneARS_CAAssa AbloyPremière LigneCCI TroyesMHCSLuzealTRWEnmMGELVivesciaAGEFOSISSDelpharmVerandas VilleminiufmAlain Renault CommunicationBoehringer IngelheaimLDR MedicalMEDESLeroy_MerlinLaonMSACarinnaArdennes Santé TravailSalienceBTPLMerckDirection Départementale de l'AisneINMAVille de SoissonsPlurihabitat - L'effort rémoisUnion des CUMA de la sartheInsepAxonADHAPChampagne-Ardenne
Découvrez les Formations pour prévenir les Risques Psychosociaux Dictionnaire des Risques Psychosociaux (RPS)