Prevention des risques psychosociaux - Puzzle Concept


Consultants membre du réseau d'appui à la prévention des Risques Psychosociaux

Risques Psychosociaux

Audits Psychosociaux

L'audit psychosocial est la méthode reine de l'étude d'une organisation et des mécanismes psychosociaux (risques, dynamiques, climat, contraintes, interaction, pratiques, temps et organisation).

L'audit psychosocial :

  • emploie plusieurs méthodologies (quantitatives et qualitatives)
  • utilise des outils de traitement innovants (logiciels, W.C.S.)
  • croise l'étude de l'existant et celle du vécu au travail (proche des RPS)
  • analyse le temps et l'organisation des services production/supports

Comme pour un diagnostic psychosocial, un maximum d’acteurs de l’entreprise est engagé.

Partant du principe qu’une culture d’établissement ne se décrète pas, Qu’une organisation structure qualité de vie et performance, Qu’un management est d’abord une relation humaine et sociale complexe, l’audit psychosocial devient une « boussole partagée par tous » pour le développement de l’établissement. Cette forme d’audit s’adresse à ceux qui ont confiance dans l’intelligence des personnes de leur établissement.

Et vous, avez-vous confiance en vos collaborateurs ?


Audit de prévention des risques psychosociaux

Audit de synchronisation - Puzzle ConceptAvec 13 années d’expérience, Puzzle Concept propose une méthode maîtrisée et « pratico-pratique ».
Si les étapes de l’audit pour la Prévention des RPS sont connues), qu’est ce qui rend principalement un audit « fiable » et permet la réalisation d’un plan d’action ?

La maîtrise et le choix des méthodes : Entretiens individuels, collectifs, observation armée, questionnaires… Chacune de ces méthodes nécessite de profondes connaissances en psychologie sociale et la compréhension des méthodes utilisées.
Par exemple, nous observons chez nos concurrents des audits avec des entretiens collectifs qui, de par la méthode elle-même, sont inadaptés (conflits latents, phénomène de groupe, biais psychosociaux…)

Une communication et une animation expérimentée : Traiter des Risques Psychosociaux n’est pas anodin. La déontologie, les règles de fonctionnement du COPIL, l’animation et le reporting vers les syndicats et la direction, se font avec une philosophie claire et partagée…
Par exemple, seule la déontologie d’un psychologue garantit la confidentialité lors d’un entretien. Savez-vous à qui vous confiez votre parole ?

Une réalité historique et économique tournée vers l’action et le changement : La modestie et l’ambition doivent articuler l’action du Psychologue social des RPS. L’action ne peut se détacher de ce qui s’est déroulé dans le vécu au travail, lui-même confronté à la réalité présente, économique, stratégique. La modestie tient à la nécessité d’être dans un plan d’action « format conduite de projet », l’ambition tient à l’aptitude du psychologue social d’accompagner pour modifier les facteurs de risque présents.
Par exemple, nous observons chez nos concurrents un manque d’affirmation des résultats de l’audit qui ne permet pas aux établissements de progresser dans leur culture et leur dialogue social.

C’est pour cette raison que Puzzle Concept met en évidence les Risques Psychosociaux comme opportunité pour les organisations et les hommes qui y vivent.


Audit de synchronisation des outils de communication

Audit de synchronisation - Puzzle ConceptIl s’agit d’une étude des outils de gestion du temps et de la communication. Suite aux évolutions technologiques et l’organisation des postes de travail, beaucoup d’entreprises aujourd’hui juxtaposent des moyens de communication et des organisations du temps baissant la performance. L’objectif est de « synchroniser » l’utilisation des outils de communication et l’organisation du temps (vocabulaire, repères…).


Audit « accompagnement du changement »

Audit du changement (fusion, ...) - Puzzle ConceptSuite à une fusion ou autre changement structurel, il est fréquent que les entreprises aient besoin de comprendre les conséquences de ce changement afin de savoir sur quels leviers agir pour retrouver cohésion et performance.


Audit « Valeurs, cohésion, climat social »

Audit - valeurs, cohésion et climat social - Puzzle ConceptL’objectif est la connaissance de l’ADN de l’entreprise et de la satisfaction des salariés sur de nombreux domaines de vie de l’entreprise

Ils nous font confiance
ADHAPCarinnaLDR MedicaliufmMSACCI TroyesBTPLTRWVille de SoissonsAssa AbloyVivesciaMEDESLeroy_MerlinMHCSArdennes Santé TravailMGELBoehringer IngelheaimMerckISSLuzealINMADirection Départementale de l'AisneChampagne-ArdenneMoët et ChandonGravotechDelpharmInsepAxonAgence Spatiale EuropéennePom'CannelleARS_CAPlurihabitat - L'effort rémoisAlain Renault CommunicationPremière LigneUnion des CUMA de la sartheEnmSalienceAGEFOSLaonVerandas VilleminESC Troyes
Accéder à l'espace "Questionnaire en ligne"
Renseignez votre clé d'accès :

Vous trouverez votre clé d'accès dans un e-mail ou un courrier qui vous a été adressé. Elle est composée de deux parties.





Découvrez les Formations pour prévenir les Risques Psychosociaux Dictionnaire des Risques Psychosociaux (RPS)