Puzzle Concept, cabinet spécialisé en prévention RPS et amélioration de la QVT Puzzle Concept, cabinet spécialisé en prévention RPS et amélioration de la QVT

Spécialiste de la qualité de vie au Travail et de la prévention des Risques Psychosociaux

Vous êtes ici : Accueil Interventions Profilage et recrutement de haut niveau
Interventions

Profilage et recrutement de haut niveau

Depuis plusieurs années, Puzzle Concept réalise du profilage pour des métiers ou des situations à risque. Nous avons participé à des « Bedrest », la sélection des astronautes en 2008 (notamment Thomas Pesquet), diminuer de 70% le turn-over sur une plate-forme téléphonique ou encore réaliser les profils des créateurs d’entreprise pour évaluer de manière pragmatique leurs zones « relationnelle positive » et des « zones relationnelle négative » (tension possible, tabous, incompétence individuelle,…).

Le profilage, c’est quoi ?

Le profilage, c'est mettre en adéquation une personne et une situation (environnement + collègues + clients + etc.) a travers deux objectifs :

Dans chaque situation à risque (social, humain, pratiques), le profilage réalisé en amont permet de sélectionner, de former puis de suivre les personnes. La collaboration avec l’encadrement permet de déceler, de préparer, d’être attentif aux difficultés de chacun dans sa mission et d’y faire face collectivement.

Pourquoi choisir cette méthode ?

Recruter uniquement sur les compétences techniques ne suffisent pas toujours pour trouver le/la candidat·e idéal·e. La réussite d’un service va dépendre de la bonne entente des deux, trois, dix personnes dans la coordination de leurs compétences techniques mais également relationnelles, il ne s’agit pas de faire des sourires et de verbaliser une bienveillance apprise et artificielle. Choisir cette méthode c'est comprendre que :

Parce que vous avez compris que la compétence est nécessaire mais pas suffisante pour faire d’une somme d’individus une équipe. Vous avez aussi compris que tout cela s’apprenait et donc qu’un profilage est un outil de management RH « proactif » et préventif.

Les interventions Puzzle Concept pour des métiers et des postes à fort « turn-over » ou faible « taux de transformation » ont permis de :

En résumé, c’est permettre l’épanouissement d’une équipe à ses différents moments de vie, face à des évènements et dans des niveaux de contrainte multiples.

Quand utiliser le profilage ?

En complément de cette intervention, Puzzle Concept © vous propose :

-