Puzzle Concept, cabinet spécialisé en prévention RPS et amélioration de la QVT Puzzle Concept, cabinet spécialisé en prévention RPS et amélioration de la QVT

Spécialiste de la qualité de vie au Travail et de la prévention des Risques Psychosociaux

Vous êtes ici : Accueil Qui sommes nous

Qui sommes-nous ?

Composée d’hommes et de femmes partageant la même éthique, Puzzle Concept est une entreprise spécialisée dans tout accompagnement pour faciliter un mieux vivre au travail et un sentiment d’accomplissement individuel et collectif.

Nos actions sont défensives (ou curatives), ou offensives (ou préventives). Dans un contexte de crise, de mal-être, de souffrance au travail, nous objectivons la situation pour faciliter la conscience d’une situation et la recherche collective de solutions (plan d’actions…). Dans un contexte « où ça va », nous décelons ce qui permettrait une amélioration continue

Historique

En 2002 est fondée l'entreprise Puzzle Concept. Dès son lancement, son objet fut d’étudier et d’apporter des solutions pour concilier les contraintes socioéconomiques inhérentes à tout système et les personnes qui le composent. Elle est ainsi reconnue innovation de service par l’ANVAR.

En 2003 est réalisé un des premiers audits psychosociaux sur le modèle devenu référent aujourd’hui dans des institutions comme l’INRS ou l’ANACT. C’est aussi le début du premier tour de France des régions pour la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et la rencontre des agriculteurs pour évaluer et comprendre facteurs de risque et niveau de stress.

En 2005, c’est le travail de recrutement/profilage pour le Bedrest, les volontaires de la clinique spatiale de Toulouse. Cette action fut reconduite une seconde fois sous la direction de Puzzle Concept et sous la responsabilité scientifique de Madame La Professeure Elisabeth Rosnet. C’est aussi l’année d’un travail de fond sur la littérature scientifique reliant Risques psychosociaux et suicide pour le compte de la MSA.

En 2007, c’est le lancement du premier audit psychosocial auprès de notre plus ancien client (en 2018), Champagne Céréales, qui deviendra VIVESCIA.

En 2008, la sélection des astronautes européens pour l’Agence Spatiale Européenne permit un travail du plus haut niveau en profilage et de belles rencontres dont celle de Jean-François Clairvoy (Commander, 3 missions spatiales) Thomas Pesquet (sélectionné, première mission spatiale de six mois en 2017). C’est aussi un travail significatif pour la prise de conscience des Risques Psychosociaux et du Risque Suicidaire en agriculture, et notamment un congrès au Conseil Economique et Sociale sur le sujet.

A partir de 2009 et de l’application tardive par la France des recommandations faites par l’Europe, Puzzle Concept réalise de plus en plus de diagnostics psychosociaux et les risques psychosociaux font l’actualité. A partir de 2015, ce sont enfin les collectivités territoriales qui ont une obligation d’actions.

2010 et 2011 voient se succéder de nombreux travaux qui mèneront à une contribution comme expert indépendant auprès de Bruno Lemaire et la mise en place du plan de Prévention suicide. C’est également à ce moment-là que la CARSAT crée une habilitation « Prévention des Risques Psychosociaux ». Très expérimentée, Puzzle Concept sera la seule entreprise habilitée de Champagne Ardenne proche de la ville de REIMS (40 minutes de Paris).

Forte d’une éthique claire et d’une philosophie d’intervention affirmée, d’une méthodologie allant bien plus loin que les institutions parlant de RPS ou de QVT, Puzzle Concept intervient sur toute la France pour des établissements dont les acteurs acceptent l’étude et parfois la remise en cause de leur système : l’audit psychosocial est l’approche reine pour qui veut connaître les forces et les faiblesses de son établissement !

Nos références sont à votre disposition sur demande.

Démarche pragmatique de la recherche basée sur l’indépendance

Ancrée dans la recherche, proche et expérimentés sur le terrain, notre équipe et ses partenaires soutiennent tous les acteurs des établissements, organisations… à partager un cap commun et évaluer, identifier, envisager, construire un « mieux travailler ensemble ».

Ethique, Déontologie…

Plus un système respecte l’intégrité de chacun, plus il est durablement efficient.

Lutte contre la violence, respect de l’intégrité, perspective croisée avec la RSE des entreprises, application d’une méthodologie scientifique validée capable de décrire et de comprendre, la déontologie de Puzzle Concept s’appuie sur le code de déontologie des psychologues et traduit celui-ci en réalité conciliant les attentes d’une approche « neutre et bienveillante » et la nécessité d’assumer une assistance à personne en danger.

Depuis 2002, ce sont parfois des dossiers où les hommes ont été défaillants au-delà de l’acceptable et parfois un système historique et chaotique qui abîme des personnes au demeurant « de bonne volonté ». Du comportement inacceptable (ou hostile) à « l’absurde d’un système », il est de notre devoir de sous-peser chaque information pour refonder ou faire progresser un système régénéré et faciliter un management global orienté vers la sérénité et les valeurs humanistes.

Valeur Ajoutée

Pour un établissement, l’opportunité de tendre vers un mieux vivre et un mieux être de chacun est la garantie d’une amélioration régulière de l’établissement et la préservation de sa faculté d’adaptation. « Les hommes et les systèmes s’adaptent l’un à l’autre pour vivre » : meilleure vie au travail, engagement et communication « fluides », meilleure efficience des personnes et du système, qualités humaines et groupales optimisées,…Certains appellent cela « amélioration continue », il est possible que cela est simplement un « système en bonne santé et à la disposition de tous ses acteurs (Salariés ou agents, Actionnaires, dirigeants, élus, clients, fournisseurs,…).

L'équipe

François-Régis Lenoir

Gérant, Psychologue, Consultant,
Maître d'oeuvre

Après des études de philosophie et psychologie puis un doctorat en psychologie sociale, François-Régis Lenoir a fondé Puzzle Concept en 2002. Notamment systémiste, Spécialiste du changement, des représentations sociales et de ses conséquences sur les personnes (stress, troubles psychosociaux et psychosociétaux), les groupes et les sociétés, Il développe depuis 1995 une connaissance empirique pour étudier et analyser des avec un regard pragmatique et une indépendance revendiquée, ADN de Puzzle Concept. Plusieurs publications scientifiques ces 15 dernières années sont à souligner comme la participation aux tomes « stress et société » ou encore les articles fondateurs de la « théorie des sphères de vie », essentielle à la compréhension de la notion de qualité de vie et de résilience.

Homme de terrain, avec plus de 100 audits en responsabilité, des actions curatives en médiation, accompagnement psychologique et autres bilans… il propose par ces expériences le rôle prédominant des dimensions psychosociales dans toute évolution systémique et tout changement en général.

Quelques exemples… Responsable d’une exploitation agricole et passionné par la connaissance, l’approche pluridisciplinaire a permis la création avec une botaniste (M.C.Buffière) d’un séminaire d’exception « connaissance de sa nature © ». Il a aussi travaillé sur la sélection des astronautes européens ou encore a agi et conseillé pour la mise en place du plan de prévention suicide en agriculture. Fier de former les managers et d’accompagner LEROY MERLIN (entreprise leader sur la QVT/RPS), il génère avec son équipe et à partir d’un ancrage scientifique les nouvelles formations et services avec l’état d’esprit qui rendra durable, efficient et humaniste le lien entre les personnes, les systèmes et la société.

Benjamin Bouinot

Psychologue, Consultant,
Maître d'oeuvre

Son mémoire de dernière année sur « les représentations du Bien-être et du Mal-être au Travail » l’on conduit à se spécialiser dans la prévention des risques psychosociaux et l’amélioration de la qualité de vie au travail (et personnelle).

Intervenant sur l'ensemble des étapes de diagnostic, il assure le bon déroulement des missions. De l’administration des questionnaires, à l'élaboration d'un plan d'action, en passant par les entretiens, chacune de ses interventions s’effectuent avec respect du travail et de l'humain. Son pragmatisme est présent tout au long de l'accompagnement pour proposer des actions concrètes et transformer les contraintes en opportunités.

Au sein des interventions et des formations qu’il anime, il met l’accent sur l’importance de la communication et de la compréhension de l’autre. Il souhaite remettre du bon sens dans l’ensemble des comportements humains et faciliter le « vivre ensemble » que ça soit dans le milieu professionnel ou personnel.

Il est également chargé des Travaux Dirigés à l’université de Reims Champagne-Ardenne auprès des étudiants de psychologie pour les cours de « Relations Sociales ».

Aux compétences multiples au sein de Puzzle Concept, il participe également aux réponses aux appels d’offres, à la conception du site internet et plus largement au développement de l’entreprise.

Laëtitia Petitdemange

Psychologue, Consultante,
Chargée de formation

A Puzzle Concept, elle s’occupe principalement de la conception de formation, mêlant créativité, ingénierie de formation et connaissance de la psychologie sociale, et créant du « sur-mesure » pour répondre à vos problématiques. En parallèle, elle participe avec le reste de l’équipe aux diagnostics organisationnels, en menant des entretiens individuels, et en proposant son analyse et son interprétation des données recueillies.

Son crédo : Favoriser et encourager les comportements positifs, l'appréhension et la compréhension des points de vue de chacun, mais aussi le respect de soi et d’autrui afin d’améliorer la qualité de vie de tous en entreprise et au-delà Parce qu’elle est convaincue qu’utiliser le jeu et les échanges favorise l’apprentissage et l’élaboration de solutions en groupe, elle a créé et conçu le jeu ludo-éducatif PONOS Corporation, utilisable en formation.

« Touche à tout », elle participe à la stratégie de communication de puzzle concept, de la rédaction d’articles à l’animation des réseaux sociaux, et met à l’épreuve son âme d’artiste pour créer le design des supports de communication.

Nos références