Puzzle Concept, cabinet spécialisé en prévention RPS et amélioration de la QVT Puzzle Concept, cabinet spécialisé en prévention RPS et amélioration de la QVT

Spécialiste de la qualité de vie au Travail et de la prévention des Risques Psychosociaux

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Formation

Vers un management éthique

Un management dit « éthique » est humaniste et clair. Il laisse la place à l’initiative et à la nature des personnes tout en garantissant la confiance et la sécurité de vivre dans un lieu où les personnes sont pleinement respectées.
Il permet ainsi de lutter contre le stress, de favoriser la motivation et accroître la productivité des travailleu·r·ses. Un véritable atout pour améliorer et renforcer la qualité de vie au travail, mais aussi pour valoriser votre établissement humainement et économiquement. Cette formation vous accompagnera dans l’adoption et la mise en place d’un style de management éthique et vous donnera des clés pour encourager vos équipes à oeuvrer dans ce sens à vos côtés.

Objectifs de la Formation

    Savoirs
  • Styles de management et orientation vers un management éthique
  • Les impacts d’un management éthique grâce aux connaissances scientifiques
    Savoir-faire
  • Identifier les points de progrès, les facteurs de stress et leurs modérateurs
  • Gérer les individualités et faire émerger les points forts de chacun
  • Mieux communiquer et mieux organiser son temps avec son équipe
    Savoir-être
  • Ancrer ses valeurs et ses actions en relation aux autres
  • Impliquer les collaborateurs pour les mobiliser et les motiver

Public cible

Dirigent-es, Manager-euses, Responsables PME, Cadres

Pré-requis

Etre responsable d'au moins une personne

Nombre de participants

6 à 12 personnes

Durée de la session

14h00 (2 journées)

Tarif

2 300 € / groupe

Tarif pour une session, hors taxes, hors frais

Methodologie

Prise de conscience

  • Les gains d’un management éthique
  • Le management éthique comme réponse à une société du changement et de l’incertitude

Connaissance

  • Ethique, valeurs, management, impact sur notre cerveau, sur celui des autres, sur l’établissement, les clients,…
  • Les différents styles de leadership et leurs conséquences
  • L’assertivité et le mimétisme

Prévention

  • Donner du sens au travail de chacun
  • Allier besoins et objectifs dans le respect des individualités
  • Fédérer son équipe autour de valeurs communes

Action

  • Initier une approche progressive « devenir manager éthique »
  • Développer un management garant de la prévention des risques psychosociaux
  • Développer un plan d’action à partir d’un bilan individuel et collectif

Outils Pedagogiques

  • Contenus scientifiques en neurosciences et psychologie sociale et appliqués à l’entreprise
  • Auto-questionnaire sur les styles de management
  • Etudes de cas (situations difficiles)
  • Mises en situation
  • Débats
  • Vidéos

Suivi et évaluation des connaissances via questions orales et mises en situation.
Recueil de la satisfaction des stagiaires en fin de séance.

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