Puzzle Concept, cabinet spécialisé en prévention RPS et amélioration de la QVT Puzzle Concept, cabinet spécialisé en prévention RPS et amélioration de la QVT

Spécialiste de la qualité de vie au Travail et de la prévention des Risques Psychosociaux

Vous êtes ici : Accueil Formations
Formation

Conduire l'entretien de recrutement

Recruter le ou la bon·ne collaborat·eur·rice peut s’avérer être un vrai casse-tête : Besoins mal définis, choix d’évaluation du ou de la candidat·e non efficient, recrutement au feeling… sont autant de stratégies amenant très souvent au constat que la personne choisie ne correspond pas réellement à vos attentes. Quel coût ? Quelles conséquences pour votre établissement ? Quelle ambiance au quotidien ? Cette formation vous permettra de dépasser ces difficultés et de construire une stratégie d’entretien basée sur l’adéquation personne-poste, efficace et adaptée aux besoins de votre établissement.

Objectifs de la Formation

    Savoirs
  • La méthodologie et la rigueur de l’entretien de recrutement
  • Utilité de l’entretien de recrutement
  • Mieux recruter pour améliorer le taux de turnover et de transformation
    Savoir-faire
  • Préparer l’entretien de recrutement
  • Maîtriser la technique d’entretien pour éviter les erreurs de recrutement
    Savoir-être
  • Appréhender une communication spécifique à la situation d’entretien de recrutement
  • Etablir un premier lien de qualité avec les candidats

Public cible

Cadres recruteurs, dirigeants, Ressources Humaines

Pré-requis

Etre en charge de recrutement ou participer aux entretiens de recrutement

Nombre de participants

5 à 10 personnes

Durée de la session

14h00 (2 journées)

Tarif

2 300 € / groupe

Tarif pour une session, hors taxes, hors frais

Methodologie

Prise de conscience

  • Ce que n’est pas un entretien de recrutement
  • Restituer l’entretien comme un élément inscrit dans un processus global de recrutement

Connaissance

  • Le rôle de l’interviewer
  • Les étapes autour de l’entretien
  • Les limites et les risques de l’entretien
  • Connaître les biais cognitifs pour les éviter

Prévention

  • Les repères pour réaliser ces entretiens avec « plus de confiance »
  • Indirectement, compléter la formation des cadres sur leur manière de manager

Action

  • Construire et faire évoluer une démarche d’entretien
  • Préparation d’un entretien et optimisation des informations recueillies pour l’intégration et le suivi du recruté

Outils Pedagogiques

  • Contenu théorique
  • Travail d’appropriation des outils
  • Etudes de cas / Jeux de rôles
  • Simulations d’entretiens
  • Retours collectifs sur expérience
  • Travail personnel entre les jours de formation

Suivi et évaluation des connaissances via questions orales et mises en situation.
Recueil de la satisfaction des stagiaires en fin de séance.

-