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Formation

Communiquer avec efficacité

La communication est un outil que nous utilisons tous pour transmettre nos idées et notre vision du monde à nos semblables. Pourtant il s’agit d’un outil complexe, menant souvent à des incompréhensions. Cela peut avoir de nombreuses conséquences, des plus insignifiantes aux plus graves, et notamment en entreprise. Cette formation a pour but de vous donner des clés pour éviter les incompréhensions, pour mieux communiquer et mieux vous faire comprendre par vos interlocuteurs. Elle vous sera bénéfique dans votre vie professionnelle comme dans votre vie privée.

Objectifs de la Formation

    Savoirs
  • Les théories opérationnelles de la communication
  • Les principales règles de la gestion du temps et des priorités
    Savoir-faire
  • Hiérarchiser et prioriser les informations à communiquer
  • Communiquer autour de ses objectifs et d’objectifs communs
  • Communiquer pour maintenir et promouvoir le versant relationnel au travail
    Savoir-être
  • Comprendre autrui
  • Communiquer avec assertivité

Public cible

Dirigent-es, Manager-euses, Responsables d'équipe, Equipes

Pré-requis

Aucun

Nombre de participants

6 à 12 personnes

Durée de la session

10h00 (1,5 jours)

Tarif

1 700 € / groupe

Tarif pour une session, hors taxes, hors frais

Methodologie

Prise de conscience

  • Les conséquences d’une communication peu efficace
  • Les dimensions « cachées » de la pédagogie (représentation de l’autre, représentation de soi, mécanismes défensifs…)

Connaissance

  • Les grandes règles de la communication verbale et non verbale
  • Les causes de dysfonctionnement dans la communication

Prévention

  • Comprendre l’importance de l’adaptation au récepteur, de l’écoute et d’un comportement interactif et impliquant

Action

  • Améliorer l’utilisation des outils de communication (relation communication écrite/verbale)
  • Exprimer ses besoins et/ou ses attentes de manière efficace
  • Communiquer dans les situations complexes : désamorcer une tension, un conflit

Outils Pedagogiques

  • Connaissances théoriques
  • Evaluation du mode de fonctionnement de chacun : style relationnel, équilibre entre la communication sur le contenu et/ou la personne
  • Travaux interactifs
  • Boîte à outils pour bien communiquer
  • Etudes de cas et/ou vidéo-débats
  • Echanges

Suivi et évaluation des connaissances via questions orales et mises en situation.
Recueil de la satisfaction des stagiaires en fin de séance.

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