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Spécialiste de la qualité de vie au Travail et de la prévention des Risques Psychosociaux

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Séminaire

Analyse des pratiques managériales

Apprendre à les mettre en place

L’analyse de pratique managériale s’inscrit dans une dynamique de perfectionnement continu, elle permet un approfondissement des compétences managériales, en s’intéressant tout particulièrement aux problématiques humaines.
Cette formation est bénéfique pour les manageur·euses et pour tout collaborat·eurs·rices. Elle permet de valoriser les relations humaines afin de développer et renforcer le bon fonctionnement opérationnel. Tout cela aidant la cohésion et la motivation des collaborat·eurs·rices.
Pour vous, manageur·euses, elle est également l’occasion de mieux appréhender et gérer les situations à risque et de trouver des solutions aux situations qui vous mettent en difficulté.

Objectifs de la Formation

    Savoirs
  • Partager des connaissances scientifiques pour consolider et sécuriser les pratiques managériales au quotidien
    Savoir-faire
  • Allier vos objectifs opérationnels et l’humain
  • Poser les questions en ce qui concerne les problématiques humaines
  • Anticiper les conséquences de son management
    Savoir-être
  • Pratiques respectueuses des collaborateur·ices
  • Favoriser l’entraide et la communication pour aboutir à des réflexions sur les pratiques managériales

Public cible

Dirigeant·es ; Manager-euses

Pré-requis

Manager au moins une personne

Nombre de participants

6 à 12 personnes

Durée de la session

7h00 (1 jour)

Tarif

1 200 € / groupe

Tarif pour une session, hors taxes, hors frais

Methodologie

Prise de conscience

  • Clarification des notions de "pratiques managériales"
  • Qu'est-ce qu'un management humaniste ?
  • Partage d'un vocabulaire commun

Connaissance

  • Comprendre l'importance de l'analyse de ses pratiques managériales sur le plan personnel, organisationnel
  • Connaître les pratiques managériales facilitatrices et celles pouvant générer des risques

Prévention

  • Réflexion sur les situations à risque dans son entreprise pour les anticiper et savoir y réagir
  • Adopter une méthodologie basée sur le partage et la communication

Action

  • Mettre en place un plan d'action individuel et collectif
  • Utiliser les outils d'analyse et de prévention des risques
  • Utiliser les techniques d'entretien appropriées afin de répondre aux problématiques courantes (souffrance, conflits,...)
  • Communiquer avec assertivité

Outils Pedagogiques

  • Lieu d’échange et de partage d’expériences
  • Supervision (Réflexion sur votre fonctionnement managérial et organisationnel dans un objectif d’amélioration continue)
  • Brainstorming et réflexions de groupe
  • Cas pratiques, méthodologie et protocoles d’action

Suivi et évaluation des connaissances via questions orales et mises en situation.
Recueil de la satisfaction des stagiaires en fin de séance.

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