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Le changement

Rédigé le 14 Mars 2018 par Laëtitia Petitdemange

Qu'est ce que le changement ?

Stricto sensu, le changement, c'est passer d'un état "A" à un état "B". Le changement est un mouvement, qui répond quasi systématiquement à une nécessité de s'adapter à notre environnement. Entre "A" et "B", s'instaure un état transitoire souvent synonyme de déséquilibre et de perte de repère. En cas de changement, nous fonctionnons toujours dans l'optique de retrouver assez vite l'équilibre initial, une homéostasie.

Le changement, un incontournable au travail

Concurrence, transformation technologiques et sociétales, évolution du droit et de la règlementation, coupes budgétaires, etc. sont autant de causes venues de votre environnement externe, et qui pousse votre établissement vers la nécessité d'un renouvellement. Le travail est donc un lieu où le changement est indispensable pour s'adapter à la conjoncture et/ou rester compétitif.

Le changement peut survenir sur plusieurs dimensions: économique, technique, humain, organisationnel ou encore social. Plusieurs de ces dimensions peuvent être concernées.

Il existe deux cas de figure :

  1. L'établissement provoque son propre changement: il s'agit d'une démarche PROACTIVE
  2. L'établissement réagit au contexte/subit le changement : nous parlerons alors de démarche REACTIVE

La résistance au changement

De manière générale, s’il est parfois indispensable, le changement est néanmoins un phénomène rarement perçu positivement par l’être humain parce qu’il vient bouleverser une certaine stabilité qui est rassurante et constitue un repère. La perte des repères du point A (connu et rassurant) et le fait de se diriger vers le point B (nouveau et inconnu) peut générer une incertitude anxiogène. Ce passage nécessite une adaptation, de passer par des mécanismes de deuil (de la situation connue) et la capacité à se projeter et à s’adapter à la situation de demain.

Au travail plus spécifiquement, le changement peut-être une menace pour l’identité des salariés. Au travail comme dans sa vie personnelle toute personne se construit une identité (faire partie de l’entreprise XYZ, être animateur, etc.) et un sentiment d’appartenance à un groupe (collègues, service, etc.) auquel il tient. Or un changement peut avoir de forts impacts sur ces objets. Par exemple, un changement de structure organisationnelle est en mesure de modifier en profondeur des rôles et des responsabilités qui étaient autant de sources de confirmation, de construction ou d’expression de l’identité d’un groupe ou d’une personne.

Cela entraîne un flot d’émotions négatives, contre lesquelles les salariés emploient des stratégies de faire face, et en particulier un mécanisme appelé « résistance au changement », ayant pour but le maintien informel de l’ancienne identité et la non-application de la nouvelle identité voulue par l’entreprise.

Dans ce cas, toute tentative de la part de la direction qui obligerait à changer plus ou moins profondément les habitudes des salariés est très mal accueillie. Les salariés vont avoir souvent tendance à contester ou à s’opposer par principe, car « on a toujours fait comme ça ».

Pour vous aider à préparer le changement ou évaluer l'impact d'un changement au sein de votre établissement, Puzzle Concept © vous propose :

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