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Baromètre Social, mesurer le climat social de son établissement

Anticipez "l'atmosphère de vie" dans votre établissement pour gagner en efficacité !

Dérivé de l’instrument utilisé en météorologie qui mesure la pression atmosphérique afin de prédire le temps qui se prépare, le baromètre social permet de jauger le climat social interne d’un établissement par le biais de questionnaires.

Le baromètre social aide à anticiper les éventuelles « perturbations » qui pourraient impacter la performance et la productivité de l’établissement, en diagnostiquant les dysfonctionnements internes, mais également en ciblant les préoccupations des collaborateurs, dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité. Standard, ou adapté et construit sur mesure selon les différents besoins de l’établissement (communication, cohésion sociale, sentiment d’appartenance, etc…), le baromètre social offre la possibilité de connaitre le niveau de satisfaction de ses collaborateurs et de percevoir les améliorations, stagnations ou détériorations des dimensions évaluées. Plus qu’un simple outil d’évaluation, le baromètre social est l’instrument idéal pour identifier les points qu’il est nécessaire de travailler pour améliorer le bien-être et la qualité de vie au travail des collaborateurs, et gagner en efficience.

C'est un outil fiable proposé et d'autant plus utile que sa passation est régulière.

Des baromètres qui répondent à vos besoins

Nous vous proposons 2 types de baromètres : le baromètre efficient et le baromètre prévoyant. Notre ingenierie d'étude est à votre disposition pour co-construire avec vous l'outil adapté à votre établissement.

Le baromètre complet

C'est le premier niveau de baromètre proposé. A travers l'utilisation de questionnaires scientifiquement valides, il permet rapidement et simplement d'évaluer les thématiques qui vous intéresse. Les thématiques disponibles sont : Les risques psychosociaux, les besoins au travail, le Burnout, la cohésion d'équipe, le management (point de vue du collaborateur), le style managérial (point de vue du manager), l'implication organisationnelle, la satisfaction au travail, la motivation, le sentiment d'appartenance social (au travail), la santé (anxiété, dépression, symptômes), le soutien social.

Le baromètre sur mesure

C'est le second niveau de baromètre proposé. Il inclut le baromètre efficient auquel il est rajouté des indicateurs spécifiques de l'établissement : Projet d'établissement, Identité, Stratégie, Valeurs, Gouvernance, RSE, ... ce baromètre est co-construit avec l'établissement à travers plusieurs documents et réunions de travail. Le résultat est un questionnaire valide permettant de répondre aux problématiques spécifiques de l'établissement.

Comparaison entre les 2 niveaux de baromètre :

Benchmarking Interne Benchmarking Externe Spécificité de l'établissement Mise à jour du DUERP Elaboration d'un plan d'action* Prise de conscience
Baromètre Complet +
Baromètre sur Mesure ++
* Pour l'élaboration d'un plan d'action efficace, il est nécessaire de réaliser des actions complémentaires (entretiens).

Des résultats analytiques

L'analyse des résultats du baromètre donnent lieu à quatre types de résultats :

Une répartition des réponses par profil : L’objectif est d’observer la proportion des collaborateurs satisfaits ou insatisfaits sur chaque indicateurs évalués

Il y a une bonne cohésion au sein de mon équipe de travail ?

Niveau de cohésion d'équipe au sein des services

Des comparaisons inter-groupes : L’objectif est d’observer les lieux où tout va bien et ceux où il est nécessaire d'intervenir. Les comparaisons se font sur chacune des variables choisies (Service, Equipe, Métier, Statut, Sexe, Ancienneté, etc.).
* N/A : Pour des raisons de confidentialité, les résultats sont présentés uniquement pour des groupes d'un minimum de 10 personnes.

Des comparaisons inter-établissements : L’objectif est de savoir où se situe l'établissement par rapport à d'autres établissements ayant le même profil.

Niveau de cohésion d'équipe au sein de l'établissement

Evolution du niveau de cohésion d'équipe

Une évolution longitudinale : L’objectif est d'observer l'évolution de l'établissement d'année en année. Pour cela, il est nécessaire d'administrer le baromètre régulièrement.

Le baromètre, l'un des outils pour prévenir les risques psychosociaux

Avec le baromètre, il est possible de cartographier votre établissement sur un large éventail de thématique. Cette intervention est un bon moyen d'initier l'établisemment à la prévention des risques psychosociaux en réalisant un premier état de lieu. Cependant, d'autres outils existent. Ainsi, pour réaliser un diagnostic plus approfondi des risques psychosociaux ou pour mettre à jour le document unique d'évaluation des risques professionnels, Puzzle Concept © vous propose des démarches plus adaptées :