Puzzle Concept, cabinet spécialisé en prévention RPS et amélioration de la QVT Puzzle Concept, cabinet spécialisé en prévention RPS et amélioration de la QVT

Spécialiste de la qualité de vie au Travail et de la prévention des Risques Psychosociaux

Vous êtes ici : Accueil Les RPS en Agriculture
Dossier Thématique

L'Agriculture

Rédigé le 24 Avril 2018 par François-Régis Lenoir

Introduction

Depuis 2000, date de la première étude réalisée sur le stress en milieu agricole et ses impacts sur l’identité et les pratiques professionnelles, il a été possible de réaliser de nombreuses études indépendantes sur les Risques psychosociaux, la qualité de vie et la souffrance au travail.

Durant les années qui ont suivies, nous avons participé au rapport auprès du Conseil Economique et Social (2008), été conseil et voix indépendante lors de la mise en place du plan de prévention suicide (2011), rédacteur de plusieurs articles scientifiques et articles de presse clefs autour du monde agricole au 21ème siècle (2014 à 2017).

Forts de nos expériences, nous mettons le regard social au centre de ce dossier qui va se constituer peu à peu.

Merci de votre lecture et de vos questions !

Objectif de ce dossier

De ces travaux, cette partie du site de Puzzle Concept va progressivement partager études et articles scientifiques, commentaires, conférences, toujours dans la perspective de recentrer la problématique autour des personnes qui font l’agriculture dans sa diversité des productions et des territoires.

Entretiens individuels, accompagnement de patients, actions de médiation au sein des exploitations, diagnostic au sein des coopératives, actions de formations au sein des DDT, chambre d’agriculture, syndicats… , participation aux recherches sur le monde agricole, conseils auprès des décideurs,… cette connaissance cumulée permet de partager notre compréhension du monde agricole dans ses forces et ses faiblesses, ses orientations et ses égarements.

Face à cette réalité, ce travail pense l’agriculture à partir de la réalité des hommes et des contradictions présentes. Malgré l’ampleur de la tâche pour réformer ces systèmes agricoles, par les articles liés à cette introduction et à des réflexions régulières, il s’agit de poser des mécanismes et des axes de solution.

Notre métier est de proposer et d’agir. Aussi nous pouvons lister nos actions depuis plus de 15 ans. Ces services sont à votre disposition. Ils sont sur-mesure et donc décrits ci-dessous de manière indicative :

Conférences, Séminaires :

Plus de 100 conférences réalisées sur le stress, le burn-out, les autres risques psychosociaux et le risque suicidaire dans la réalité des facteurs de risque du monde agricole.

Du constat des chiffres aux revues de la littérature scientifique, De la mise en évidence des mécanismes psychosociaux aux solutions, De l’attention à autrui jusqu’à la remise en cause profonde des filières où la valeur ajoutée est très mal répartie, Des difficultés à transmettre l’exploitation aux compétences nécessaires pour travailler ensemble…

Nos séminaires ont regroupé les collaborateurs d’un acteur du monde agricole (syndicats, Centre de gestion, DDT, lycée agricole, Coopérative agricole ou viticole, MSA, banques, assurances…), ou bien de plusieurs acteurs d’un territoire agricole afin de sensibiliser à cette articulation nécessaire « entre les acteurs », cela dans la perspective d’une attention nouvelle portée à celui qui est au bout de la chaîne de production…

En résumé, la sensibilisation à la prévention primaire est indispensable en agriculture pour permettre d’aller plus loin que les actions curatives, celles (évidemment nécessaires et que nous réalisons parfois) mais qui arrivent trop tard. Acteurs du plan de prévention suicide dans ses fondements, nous pensons la nécessité de rapprocher ses acteurs pour prévenir, anticiper, accompagner, adapter le système et former les personnes.

Accompagnement & diagnostic

Prochain article: Génération, transmission et sphère de vie en agriculture